RANDO RAQUETTES ITINÉRANTE DE 5 JOURS



avril 2017



Massif des Encantats - Montagnes Enchantées

au coeur des pyrénées espagnoles

retour page accueil

YVAN_accompagnateur_en_montagne.html
 

1er jour

étape facile

+ 570 m

2ième jour

étape facile

+ 480 m

3ième jour

moyen - long

+ 370 m - 640 m

4ième jour

moyen - long

+ 520 m - 620 m

5ième jour

étape facile

- 700 m

Rendez-vous à 14h sur la charmante petite place du village d’Arties où un taxi local nous conduira en vallée de Sant-Maurici. Là, dans une forêt dense et accueillante, par un chemin facile, nous rejoindrons, aux pieds des impressionnantes Encantats, notre premier refuge Ernest Malafré.


Petite étape “courte”, pour finir de se mettre en jambes. Nous longerons l’immense lac de Sant-Maurici et les lacs de Ratera pour quitter le milieu forestier et entrer (dans le vif du sujet) au refuge d’Amitges, proche de ses fameuses aiguilles.


Étape moyenne, plus ou moins longue suivant les conditions de neige rencontrées. Nous passerons en effet par deux cols relativement élevés : port de Ratera d’Espot avec la vallée de la Garonne naissante et tout au fond la fameuse station de Baqueira Beret, le port de Ratera de Colomers où nous “plongerons” dans le cirque du même nom pour rejoindre notre refuge toujours du même nom qui domine le lac majeur encore du même nom !


Étape moyenne, où nous passerons le fantastique port de Caldes pour dominer tour à tour l’étang de Ribereta, l’étang des Mangades et l’étang des Monges : nous passerons ensuite le col de Crestada pour descendre, toujours le long de magnifiques lacs, rejoindre le refuge de la Restanca.


Petite journée,faite uniquement de descente (bien méritée) pour retrouver le milieu forestier avec le Bosc Sauvadies (sauvage). Nous rejoindrons la piste du val d’Arties pour un inexorable retour à la civilisation, à nos véhicules respectifs, sur la place du village où nous prendrons sûrement un verre d’adieu à la Casa Portola, famille du découvreur de la Californie.

immense massif granitique, parsemé de plus de 600 lacs,

ces Encantats sont un véritable enchantement, au coeur du val d’Arran,

avec sa culture spécifique et son architecture romane...

Yvan

accompagnateur montagne

tél. 06.85.09.80.44

65 120 GAVARNIE

retour page accueil

Cette randonnée est rendue possible grâce aux refuges ouverts; ils nous fourniront : gîte, couvert et pique-nique, cela nous permettra de porter un sac léger.

520€

YVAN_accompagnateur_en_montagne.html