RANDO ITINÉRANTE 6 JOURS


juillet 2017


Massif des Encantats - Montagnes Enchantées

au coeur des Pyrénées espagnoles

1er jour

étape facile

+620 m -0 m




2ième jour

étape moyenne

+480 m -250 m





3ième jour

étape facile

-460 m


4ième jour

étape facile à moyenne

+1150 m -480 m





5ième jour

étape facile à moyenne

+50 m -390 m




6ième jour

étape facile

+320 m -1060 m

Rendez-vous sur la charmante petite place du village d’Arties où nous finirons de préparer les sacs. Pique-nique à la sortie du village pour nous permettre de faire connaissance. Mise en jambe tranquille sur la piste qui longe le Riu de Valarties. Petite montée au milieu du Bosc Sauvadies (bois sauvage), jusqu’au lac de la Restanca dominé par notre refuge : el refugi dera Restanca.


Montée courte et “raide” pour ce mettre en température !! jusqu’au lac de Cap de Port puis col de Goellicrestada. Ce col est sur la ligne de partage des eaux pyrénéennes qui iront se jeter, soit dans l’Atlantique à l’ouest, soit dans la Méditerranée à l’est. Selon notre “forme” nous gravirons un sommet spectaculaire pour sa vue dégagée sur le Val de Arran et les montagnes parsemées de lacs. Descente jusqu’au lac Noir où ce situe notre refuge : Joan Ventosa i Calvell.


Journée de “repos” faite uniquement d’une descente le long de l’Estany de Cavallers; là un taxi nous mènera au charment village de Boî, chez notre hôte à la casa Guasch de là petite balade pour trouver une “bonne table”.


Départ du village de Boï en taxi jusqu’au coeur de la vallée de Sant Nicolau. Marche facile jusqu’au très connu Portarrò d’Espot, puis ascension du pic du même nom, avec sa vue grandiose sur l’ensemble du parc national d’Aïgùaestortes et de Sant Maurici. Après un bon pique-nique , nous découvrirons les très jolis petits lac de Ratera, puis ceux d’Amitges, où se trouve au pied des fameuses aiguilles du même nom : le chalet-refuge d’Amitges.


Ce matin-là nous quitterons le refuge d’Amitges ainsi que le versant sud de la chaîne pyrénéenne. Au détour de plusieurs petits lacs, fréquentés par les Isards, nous atteindrons le col de la Ratera pour gravir une fois encore un sommet au panorama extraordinaire. En redescendant nous croiserons sur notre chemin un “festival” de lacs; et là, au pied du lac majeur de Colomers, le refuge de Colomers.


C’est toujours difficile de quitter le refuge pour la dernière journée de rando au milieu de ces paysages “paradisiaques” !! Au lac du port de Caldes nous traverserons la Coume oubliée de Ribereta, puis dans une forêt de sapins, nous descendrons par une piste facile, ce qui nous permettra de boucler la boucle tranquillement. Arrivé au village d’Arties, nous prendrons sûrement un verre “d’adieu” à la casa Portola, famille du découvreur de la Californie !...

Cette randonnée traverse le parc national d’Agùetortes et de Sant Maurici.

Immense massif granitique, parsemé de plus de 600 lacs,

ces Encantats sont un véritable enchantement, au coeur du Val d’Arran, avec sa culture spécifique et son architecture romane.

gîte, couvert et pique-nique nous serons fournis par les gardiens de refuge et gîte, ce qui nous permettra de randonnée le sac léger

Yvan

accompagnateur montagne

tél. 06.85.09.80.44

65 120 GAVARNIE

Siret N° 398 191 544 00012

Agréé jeunesse et sports N° 06509ED0093

retour page accueil

YVAN_accompagnateur_en_montagne.html

retour page accueil

YVAN_accompagnateur_en_montagne.html

660€