l’Alpujarra


mai 2017


a la frontière de l'Afrique, rencontre arabo - andalouse


Un nom qui sonne comme celui d’un sommet de la cordillère des Andes, des périls, la découverte de mondes étranges. Pourtant, ce n’est ni une montagne d’Amérique latine ni une région où la mort menace l’intrépide voyageur à chaque pas. C’est tout simplement un coin de terre Espagnole, dans le sud Andalou, entre la sierra Nevada et la Méditerranée.

J-C Spahni

1er jour

Accueil à Grenade dans l'après midi. Transfert à notre hôtel, au coeur du centre ville, à deux pas du quartier de l’Albaîcin et l’Alhambra.


2ième jour

Promenade au soleil levant au mirador de l’Albaîcin, visite (complète) de l’Alhambra avec guide culturel (en langue française). Transfert pour le village touristique et typiquement Alpujarreño de Pampaneira (1059 m).

Nuit à l’hôtel.


3ième jour +600 m -200 m

Petite journée avec un sac léger dans le vallon de Poqueira, au travers de paysages incontournable de l’Alpujarra : cultures en étages, cortijos et villages arabo - andalou, dont celui de Capileira (1436 m) où nous retrouverons nos bagages et passerons la nuit à l’hôtel.


4ième jour +1000 m

Rando itinérante (sans nos bagages). Nous continuerons de remonter, en probable compagnie des bouquetins, le barranco de Poqueira jusqu’à son refuge homonyme (2500 m). Nuit en refuge.


5ième jour +1000 m -1000 m

Avec un sac léger (affaires de nuit au refuge), ascension (suivant les conditions d’enneigement) du Mulhacen (3479 m), plus haut sommet de la péninsule  ibérique. Retour à notre refuge de Poqueira par la laguna et le Rio seco. Nuit en refuge.


6ième jour -1000 m

Nous quitterons la Sierra Nevada et ses hautes altitudes par un chemin tranquille pour rallier le village le plus haut d’Espagne, Trevelez (1476 m), célèbre pour ses jambons. De là, notre bus ligne régulière nous amènera, nous et nos bagages, à Orgiba (456 m) capitale de l’Alpujarra.


7ième jour +1420 m

Selon la forme de chacun, journée tranquille dans le bourg d’Orgiba ou ascension de la sierra de Lujar (1878 m) (hors sentier). Nous nous retrouverons tous au sommet, grâce au transporteur qui se chargera du transfert, pour admirer au nord “nos exploits passés”, au sud la côte méditerranéenne et ses cultures intensives de fruits et de légumes. Descente à notre hôtel de Castell de Ferro (7 m).


8ième jour

Après avoir profité la veille au soir du coucher de soleil sur la plage de Castell de Ferro (baignade possible), transfert pour la ville de Grenade où notre voyage prendra fin.

retour page accueil

YVAN_accompagnateur_en_montagne.html

1200€

 

la bruillante ville de Grenade - la beauté des palais de l’Alhambra

le charme des villages Alpujarreños - la grandeur des cimes espagnoles

la douceur de la Méditerranée ...

Trois géants illustrent la Sierra Nevada et composent pour la ville de Grenade la plus belle toile de fond qu’un artiste eût jamais imaginé? C’est l’Alcazaba, le Veleta et le Mulhacen, plafond de la péninsule où la légende place le tombeau de l’avant dernier roi de Grenade auquel la montagne doit son nom.

J C Spahni

Yvan

accompagnateur montagne

tél. 06.85.09.80.44

65 120 GAVARNIE

retour page accueil

YVAN_accompagnateur_en_montagne.html